Votre eau

FAQ

Qui fixe le prix de l’eau ?
71% des français ne savent pas que le prix est fixé par la collectivité de proximité (mairie, communauté de communes, syndicat).
« Comme pour les autres services publics locaux (transports publics, gestion des déchets…), la gestion de l’eau et de l’assainissement est organisée par la collectivité locale (commune ou groupement de communes). La collectivité fixe les tarifs des services d’eau et d’assainissement (à l’exception des redevances des Agences de l’eau et de la TVA » (Source : le Centre d’information sur l’eau, « les Français et l’eau », baromètre 2015)
 

 
Mon eau est calcaire : est-ce dangereux pour ma santé ?
Non
 
Le calcaire n'a aucune incidence négative sur la santé, il lui est au contraire bénéfique. Il n’est autre qu’un condensé de calcium.
A Metz, on estime que l’eau du robinet peut contenir entre 15 et 25% des apports quotidiens en calcium, nécessaires pour le fonctionnement de l’organisme et la solidité du squelette.
 

 
Serais-je averti à temps s’il y a un problème sur l’eau que je consomme ?
Oui
 
La Société Mosellane des Eaux procède à de fréquents contrôles parallèlement à ceux effectués par les pouvoirs publics. En cas de doute sur la qualité de l’eau distribuée, le Préfet peut alors décider de suspendre l’alimentation et interdire la consommation d’eau. Pour transmettre l’information, une palette d’outils traditionnels est disponible (affichage, courriers, presse…) complétée par un système d’alerte téléphonique (un message vocal est diffusé par téléphone pour avertir les usagers en temps réel d’un incident sur le réseau et expliquer quelles sont les solutions de secours mises en place).
 
 
L’eau du robinet provient de la station d’épuration
Faux
 
L’eau dépolluée par les stations d’épuration n’arrive pas directement chez vous ! Elle est rejetée saine, puis diluée, dans les rivières et la mer, où s’effectue un travail d’épuration complémentaire et naturel.
Captée dans la nature, l’eau de votre robinet subit par ailleurs divers traitements afin de la rendre potable selon des normes très réglementées.
 

 
Le Chlore est-il dangereux pour la santé ?
Faux
 
Utilisé à faibles doses (à votre robinet, l'eau comprend l'équivalent d'une goutte de chlore pour 1000 litres) le chlore est sans risque pour la santé. Au contraire, il constitue un désinfectant puissant et empêche le développement des bactéries et micro-organismes dans l'eau. Il agit comme un conservateur alimentaire.

 



 Quels sont les principaux usages et équivalences de l’eau ?
FAQ - info